Imprimer

Qu'est-ce que la prématurité?

Un accouchement est prématuré lorsqu'il survient avant 37 SA révolues (en semaines d'aménorrhée, comptées à partir du premier jour des dernières règles).
Le pourcentage d'accouchement prématuré est, actuellement, de l'ordre de 5 à 7% en France; il est de 45% pour une grossesse gémellaire, et de 96% pour les grossesses triples et 100% au-delà.

La prématurité peut être schématiquement divisée en 3 groupes:


 Groupes                    
 Prématurés modérés 
 Grands prématurés 
Prématurissimes
 Âge gestationnel  33 à 36 27 à 32 <27
Fréquence totale  4,5-5,5%
 1%  0,2-0,5%
 Chez les jumeaux  35%
 5% 
 3%
 Mortalité  <5%
 5-10% >50%
 Séquelles  0,5-1%  5-10%  15-30%

 Il faut savoir que généralement les multiples naissent entre 37 et 38 SA (50% des grossesses gémellaires).
La prématurité est responsable de la majorité de la mortalité néonatale précoce (0 à 7 jours) et de la moitié des handicaps graves.

 Conséquences chez les nouveaux-nés

Les risques encourus par les prématurés sont liés à l'immaturité des grandes fonctions physiologiques et ce d'autant plus que l'âge gestationnel est faible. C'est particulièrement le cas pour les enfants nés avant 33 semaines d'aménorrhée.

Les conséquences les plus graves, qui se doublent d'une immaturité du système nerveux central,  peuvent alors provoquer de graves séquelles respiratoires, digestives et/ou neurologiques souvent irrémédiables; au pire elles peuvent être fatales.

...Chez les parents

L'annonce d'une grossesse gémellaire peut être un choc: les réactions d'angoisse voire d'anxiété sont nombreuses. La mésinformation ou à l'opposé une surinformation peut augmenter cet état de stress lui-même facteur de prématurité.

A la naissance d'enfants prématurés, la femme peut éprouver un sentiment de culpabilité ou d'échec: elle se demande pourquoi le travail s'est déclenché ou pourquoi cela lui arrive. De plus elle peut être séparée de ses enfants s'ils sont en soins intensifs.

 La naissance de nouveaux-nés prématurés exige des parents une adaptation importante. Durant cette période les parents ont besoin d'être soutneus et que l'on reconnaisse le caractère angoissant de cette situation.