L'association
Services
Affiliations et soutiens
Témoignages
Témoignages
L'haptonomie prénatale par Cloé le 9 juillet 2018
"Quand nous avons appris que nous attendions des jumeaux, nous avons été un peu abasourdis. La pratique de l'haptonomie pré natale nous est venue comme une évidence pour créer du lien avec nos bébés dès le début de leur développement.
Elle nous permet un moment privilégié tous les 4 ou avec notre petit garçon de 3 ans qui s'est également laissé prendre au jeu de sentir les bébés se laisser guider par nos gestes.
C'est une belle aventure qui nous permet de prendre confiance en nous en tant que parents puis de se préparer au mieux à l'accouchement par l'usage de postures et d'attitudes particulières.
L'haptonomie nous a également enseignés d'être vraiment dans la présence pour nous même et nos bébés nous laissant ainsi à chaque fois dans une bulle de sécurité, d'amour et de confiance.
C'est une formidable préparation à l'accouchement et à la parentalité laissant au papa toute sa place."
Cloé
Soirée rentrée scolaire par Stéphanie le 15 mars 2018
Anticiper le choix des sièges auto par Mathilde, le 20 juin 2017
A l'annonce de l'arrivée de nos jumelles, nous avons dû nous rendre à l'évidence : il nous fallait changer de voiture, pour pouvoir y loger notre "grand" de bientôt 2 ans et demi et les bébés. Vu notre amour limité pour les automobiles, nous avons abordé la question sous l'angle de la pure fonctionnalité : quelle voiture nous permettrait de transporter nos trésors en sécurité, donc avec 3 sièges isofix, vu le faible écart d'âge entre nos enfants ?
C'est en lançant cette recherche sur internet que j'ai découvert le monde ! A l'époque révolutionnaire, des sièges "dos à la route". Ces sièges, obligatoires jusqu'à 4 ans en Suède, le deviendront en France en 2030. D'ici là, si vous manquez d'information, libre à vous de ne pas optimiser la sécurité de vos enfants passés les 15 mois réglementaires... No comment !
C'est via securange.fr, mis à jour par une maman blogueuse, que nous avons découvert ces sièges. Ils sont même plus sûrs que les sièges isofix, certains pouvant aller jusqu'à 25 kg en dos route (plus de 105 cm), ce qui est structurellement impossible pour des sièges isofix, limités à 18kg en face route. 5 fois plus sûrs, d'après les statistiques de différentes sources, en particulier ceux homologués par le très strict "+ test" suédois : test pratiqué à 90 km/h, alors que tous les tests européens sont pratiqués autour de 50 km/h !
Nous avons alors investi immédiatement pour notre premier trésor, ravi de son nouveau siège qui lui offrait une visibilité maximale (à condition d'enlever les appuis-tête arrières), alors que son "face route", donné par des amis, ne lui offrait comme vue que mon appuie-tête. Il y est resté jusqu'à ses 5 ans (et il y dormait mieux que dans son réhausseur avec "oreilles" où sa tête tombe parfois en avant). Investissement réalisé à l'occasion des promos d'un site suédois (carseat.se) habitué à exporter en Union Européenne.
Quand les minettes sont arrivées, nous avons bénéficié de la location des cosys de Jumeaux et + 35. Ceci nous a permis de transporter les poupettes en sécurité jusqu'à pouvoir investir dans 2 nouveaux sièges "dos à la route", le premier étant alors toujours, et encore pour un bon moment, utilisé par notre aîné !
Ce témoignage pour vous inciter à considérer l'investissement dans de tels sièges, certes imposants, mais tellement plus SURS ! En particulier pour nos bébés multiples, parfois longtemps plus faibles que des singletons arrivés à terme.
Il en existe de toutes sortes, pour isofix ou fixation ceinture 3 voire 2 points (donc pouvant être utilisé à la place du milieu dans les voitures les plus anciennes). Un modèle permet même d'utiliser au choix la fixation isofix ou 5 points : pratique pour passer d'une voiture "récente" à une plus ancienne.Ils peuvent être utilisés sur la banquette arrière, mais aussi souvent sur la place passager avant, voire sur la troisième banquette pour les modèles en fixation ceinture 5 points. Au moins un modèle propose une base fixe et un cosy, "évolutif" jusqu'à 3 ans, mais surtout amovible, ce qui est bien pratique les premiers mois.
Enfin, si la mise de départ est conséquente, un certain nombre de modèles permettent d'accueillir les enfants de la naissance à 3 ans ou de 6 mois à 5 ans : ces modèles sont notamment commercialisés par des partenaires nationaux de Jumeaux et +, avec réduction à la clé pour l'achat de deux sièges... Renseignez-vous, faites une cagnotte auprès de la famille, et mettez vos enfants en sécurité pour longtemps !
Vous souhaitant beaucoup de bonheur avec vos multiples,
Mathilde
Préparer la rentrée de ses multiples par Agnès, le 16 juin 2017
Une expérience du syndrôme transfuseur-transfusé (STT), 8 sept 2009
Témoignage de Caroline : Quand la grossesse multiple se complique : Une expérience du syndrôme transfuseur-transfusé (STT)
Dès l’annonce de la grossesse multiple : « je vois deux embryons… oui, oui, j’ai bien deux activités cardiaques… Félicitations madame, vous attendez des jumeaux ! », nous entrons dans un monde à part, celui des grossesses « à risque ». Les médecins nous le répètent, ce n’est pas une grossesse comme les autres. A la fin de l’année 2006, j’apprends que mes bébés, deux filles, se partagent le même placenta, et sont seulement séparées dans l’utérus par une cloison très fine (c’est une grossesse monochoriale biamniotique). Ce sont donc de « vraies » jumelles, issues du même œuf, dont les gènes sont identiques à 100 %.
Lire la suite : Une expérience du syndrôme transfuseur-transfusé (STT), 8 sept 2009